Login

La balance commerciale agricole française décline encore

En 2024, les exportations de produits agricoles de la France ont baissé de 2,5% par rapport à 2023.

L’année 2024 a vu la France encore céder du terrain sur le front de l’exportation, mais la baisse ralentit.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La France va-t-elle enfin entrevoir le bout du tunnel ? Les chiffres des douanes pour l’année 2024 publiés le 7 février 2025 révèlent plusieurs enseignements. Pour les produits agricoles, l’embellie attendra encore. En 2024, un montant de 18,6 milliards d’euros a été exporté par la France, soit une nouvelle baisse de 2,5 % par rapport à 2023, mais en deçà de la chute de 15 % l’année précédente.

Dans le sens des importations agricoles, le montant atteint 18,1 milliards d’euros, en hausse de 1 % sur un an. La balance commerciale de 2024 souffre donc encore, mais reste positive avec un solde évalué à 0,5 milliard d’euros contre 1,2 milliard pour 2023.

La tendance est similaire chez les industries agroalimentaires. En 2024, elles ont contribué à l’exportation française à hauteur de 63,9 milliards d’euros, soit près de 11 %. Un chiffre en progression de 1,9 %. En revanche, les importations du secteur s’établissent à 59,5 milliards, soit une augmentation de 3,8 %. Le solde importation contre exportation prend donc encore du plomb dans l’aile et se chiffre à 4,4 milliards d’euros, contre 5,5 milliards en 2023. Le calcul est rapide, plus de 1 milliard d’euros de balance commerciale s’est évaporé.

Balance stable en viande et produits laitiers

Le détail par produit agricole n’est pas précisé mais pour les produits transformés par l’industrie agroalimentaire, les chiffres sont connus. Les exportations de produits laitiers augmentent ainsi de 4,6 % sur un an, à 8,8 milliards d’euros. Un chiffre à contrebalancer avec les importations qui elles aussi augmentent de 5,5 % à 6,2 milliards d’euros. 

Conséquence directe, la balance commerciale de ce segment reste identique sur un an, à 2,5 milliards de solde positif. Même stagnation de la balance commerciale en viande, qui reste toutefois dans le négatif à -3,1 milliards, soit le même solde qu’en 2023.

Des partenaires avant tout européens

Les chiffres du commerce extérieur agricole français permettent aussi de constater que nos principaux partenaires sont nos plus proches voisins européens.

Côté destination, le trio de tête se compose de l’Italie, la Belgique et l’Espagne avec respectivement 14 %, 12,9 % et 12,4 % des exportations agricoles françaises, suivies par l’Allemagne avec 11,4 %.

En revanche, pas de concurrence pour l’Espagne qui truste 21,8 % de la valeur importée en France pour un montant de 3,3 milliards d’euros. Le Maroc est le premier partenaire hors Union européenne. Il exporte pour 1,4 milliard d’euros de marchandise, ce qui représente 9,5 % de nos importations agricoles.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement